jeudi 12 février 2015

Stage de début 2015



            Nous sommes encore qu'au début de cette nouvelle année mais déjà deux évènements sont venue ponctuer la rentrée 2015

Part 1 :

            Tout d'abord, le stage de Lacaune qui s’est déroulé le 25 janvier dans notre petit coin de montagne, sur les terres de nos débuts.

Ce sont 16 participants qui ont bravé la neige et le verglas par -6°C pour se retrouver et partager un moment de pratique !

Un stage à Lacaune sans neige, n'est pas un vrai stage à Lacaune...

              Ce stage qui était destiné aux élèves de Goshinkaï du département fut pour nous tous l'occasion de travailler les bases techniques de l'école, et également de continuer à tisser des liens entre les divers clubs et pratiquants.


            Quel plaisir pour moi de revenir dans ce Dojo qui fut le théâtre de nos débuts. J'avais encore l'impression de sentir notre sueur laissé sur les tatamis quelques années en arrière. A cela se mêlais le souvenir de nos longues séances d'entrainements entre amis, de nos moments de doutes et des tous les exercices parfois farfelus que nous nous sommes affligés en espérant toujours de devenir meilleurs.

            Ce que nous avons fait d'autres l'ont fait avant nous, à la différence que lorsque l'on est passionné d'Arts Martiaux, naitre dans un petit village tarnais de 2500 habitants à 70 km de la première ville ne facilite pas les choses.

            Au départ, élèves d'un professeur fraichement arrivé, notre apprentissage fut des plus classiques. Cette période dura un an à peine, s'en suivi la reprise du club par Manu qui avait déjà une forte expérience de dix ans dans le Karaté et ensuite par Sylvain qui fut quelques années plus tard le garant de nos cours que je ne loupais sous aucun prétexte !

            Évidement nous n'avions pas l'expérience pour être enseignants mais notre motivation nous permettait d’aller au-delà de tout çà. Alain Guingois le Directeur Technique du Goshinkaï ne manquait pas de venir tous les deux mois nous apporter son enseignement que nous complétions pas des stages réguliers à ses côtés, ou dans d'autres disciplines.




            Tous ces moments ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, surement pas les meilleurs mais des pratiquants enthousiastes avec une démarche honnêtes. Curieux et passionnés, nous ne nous sommes jamais arrêtés à notre pratique de base, Sylvain avec le Judo Ju-Jutsu, Manu  avec le Jeet Kune Do et moi-même avec la Boxe Thaïlandaise et aujourd'hui l'Aïkido.

            Tout ceci nous permet aujourd'hui d'offrir à nos élèves un enseignement cohérant, enrichie par nos expériences et nos rencontres respectives. Les élèves nous le rendent bien aujourd'hui, ils sont de l'avis générale fidèle à cette image que l'on souhaite : passionnés et dénudés de préjugés et je leur en remercie !

Part 2 :

            L'autre événement de ce début d'année me concerne plus particulièrement. Il s'agit de l'invitation par Nicolas Lorber à donner un stage de Goshinkaï sur le thème de la modification de l'utilisation du corps.

            Je fus le premier à démarrer ce cycle de trois stages que Nicolas a souhaité organiser dans son dojo de Bordeaux, Alex s'y rendra très prochainement,  et enfin nous organiserons, en juin, une journée en commun avec Nicolas, Alex et moi-même.

            Cette journée fut au-delà de mes espérances, en humble pratiquant je m’attendais à quelques élèves ce qui aurait déjà comblé. Mais la surprise fut bonne avec 21 pratiquants sur la journée et 14 ceintures noires venues de tous horizons (Aïkido, Ju-Jutsu, Karaté Shotokan, Wado Ryu, Taekwondo etc...)


Photo du matin
            Le cours a démarré par quelques consignes que je souhaitais donner, en effet face à tant de gens d'expérience il m'est apparu essentiel de poser un cadre de travail. Demandant aux personnes présente de « vider leurs tasses » pour pouvoir profiter un maximum des exercices proposés, nous nous sommes ensuite adonné aux Ukemi sous diverses forment avant de passer aux techniques propre au Goshinkaï et désormais bien imprégnées de mon travail auprès d’ Alain Guingois bien sûr, mais aussi de Léo Tamaki, Kuroda Senseï et Hino Senseï.


Photo de l'après-midi
L’'accueil fut bienveillant et enthousiaste, nous avons travaillé sur diverses formes debout, d'amenée au sol et de sol  pour finir par un travail de relaxation bienvenue suite à ces longues heures d'entrainements qui ont rythmé la journée.

            Il est toujours plaisant pour un passionné comme moi de proposer mon travail à des gens avec un bon vécu martial. J'étais très content de voir des élèves réguliers des stages de Léo, notamment Yan et Taro qu'on ne vous présente plus mais aussi content de voir de nouveaux visages nouveaux comme Olivier, un pratiquant de Wado Ryu aux solides compétences et au gabarit impressionnant. 

            Je remercie également Nicolas qui organisait cet événement, sa bienveillance et sa motivation ont été au cœur de cette journée que je garderais en mémoire.



Quelques réflexions sur les Arts Martiaux la veille autour d'un bon verre de l'amitié:-)

              Si cet épisode fut un moment agréable, il n'est pour moi que les prémices de celui que nous vivrons nombreux je l'espère au mois de juin en compagnie d'Alex et Nicolas et de vous tous.


A très bientôt !


2 commentaires:

  1. Non seulement la façon dont du fait vivre les principes du Kishinkai dans ta propre pratique fut très intéressante, quelque soit notre discipline ou niveau, mais en plus, ta bonne humeur et ton humour rendent ton enseignement très agréable.

    Pascal Saint Vincent de Tyrosse (40)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal, je prends toujours beaucoup de plaisir à partager ma passion et les enseignements que j'ai reçu. Ce stage sur Bordeaux fut pour moi l'occasion de voir que ça intéressait également avec enthousiasme des pratiquants d'autres disciplines et à mon tour je vous en remercie grandement, à bientôt sur les tatami!

    Simon.

    RépondreSupprimer