lundi 29 août 2016

Dans la continuité


C’est l’été qui se termine, une nouvelle année au club qui démarre. Les cours reprendront le mardi 6 septembre à 19h30 .Ce ne sera pas une année de renouveau ou autre titre racoleur, simplement l’envie de continuer ce qui a été inauguré il y a de ça une paire d’années.






L’Ecole de Défense Martiale Traditionnelle, notre association et ce que j’y enseigne à travers le Goshinkaï devient au fur et à mesure des années quelques chose de plus en plus claire et mature.
Non pas que l’on soit proche d’un aboutissement, ce serait bien prétentieux, mais la direction prise et le cap tenu sont maintenant clair, à la fois pour les élèves mais aussi pour moi.
Les anciens continuent de se peaufiner et sont désormais prêt à assurer la formation de nouveaux venus. Les cours continueront le mardi et le vendredi soir de 19h30 à 21h30. Le mardi sera consacré au travail de l’école (défense sur saisies ou frappes, travail debout et au sol), un vendredi sera consacré aux armes (ken, jo, tanto) et le suivant sera axé sur des applications techniques dans des formes plus libres (combat debout et au sol).



Cette continuité que j’évoque dans mon titre, se traduira cette année encore par ces enseignants qui  nous feront l’honneur de nous visiter.
Chacun sont des pierres angulaires de ce que je souhaite vous transmettre aujourd’hui. Comme j’aime à le dire en plaisantant, il m’a parfois fallut traverser la France voir le monde entier pour aller à la rencontre de ces Géants du Budo.
Aujourd’hui grâce à des sacrifices, de la chance, des opportunités mais aussi les efforts de tous pour offrir un accueil de qualité, ces Maitres nous feront le plaisir d'être encore présent dans notre club pour nous transmettre leurs enseignements tout au long de l’année.



Léo Tamaki viendra pour la troisième année consécutive le 23, 24 et 25 septembre, Hino Senseï reviendra nous transmettre son enseignement d’exception le 16 et 17 Janvier 2017, enfin Alain Guingois, fondateur du Goshinkaï sera présent en mai 2017 (dates à venir). D’autres évènements viendront compléter ce programme, les informations vous seront données au fur et à mesure.



A travers mon enseignement et l’intervention de ces passionnés du Budo, ce n’est pas une vérité que je pense véhiculer. Je pense seulement qu’à l’heure des compétitions et de toutes leurs valeurs sportives, il nous faut bien comprendre ce que nous faisons et où nous nous situons.


Il y a un renouveau dans le monde des Arts Martiaux, des milliers de pratiquants à travers le monde reviennent à des pratiques moins sportives, moins compétitives, mais tout aussi exigeantes et enrichissantes. Emprunte de pragmatisme, d’efficacité et de réalisme, elles se manifestent par la recherche de ce qui a fait des Budo, des méthodes qui ont traversé les âges. Relâchement, travail de l’intention, modification de l’utilisation du corps, voilà les ligne de conduites à tenir.




Ce n’est pas donc une Vérité qui est établie ici, mais une direction. Ce sera celle que le club, les Senseï, les élèves et moi-même vous feront découvrir cette année encore sur les Tatami.



A bientôt pour vous retrouver,
Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire