dimanche 7 janvier 2018

2018, l'instant présent

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour l'année 2018.

Les débuts d'année sont toujours le moment de faire un point sur l'année passée et se projeter sur celle qui arrive.

Un bref moment pour regarder en arrière, un autre pour contempler ce qui nous attend.

Je conseille toujours à ceux qui m'entourent de ne pas s'attarder sur le passé et non plus sur le futur. Le premier peut générer des remords et le second des angoisses. Le présent reste la priorité.

Je prends souvent l'image de quelqu'un en train de marcher, à trop regarder derrière soi, on risque de ne plus voir ce qui nous arrive dessus. A trop regarder loin devant on prend le risque de s'entraver sur la moindre imperfection.

 
Marol



Ce principe de vie se retrouve aussi dans les Arts Martiaux. Lors de la pratique, ce qui a été fait ne sera pas changé. Dans l'instant d'un échange avec un partenaire ou un adversaire, il faut se concentrer sur le présent. Bien sûr nous pouvons adopter une stratégie en vue d'amener l'échange dans une direction mais pas au delà sinon nous tombons dans l'imaginaire et donc l'erreur.

Plus j'avance dans la pratique martiale et plus je me plais à contempler cet instant présent. L'expertise le rendant de plus en plus long, j'ose à peine imaginer les grands adeptes du passé. Ce qu'ils devaient percevoir doit être encore au delà de ce que j'écris en ce moment.

Un grand instant de présent, 3 générations réunies au Renshinkan



Je crois qu’apparaît ici une définition de ce que doit être la liberté dans les Budo. La capacité de contempler le moment et de laisser le corps se mouvoir comme la situation l'exige, sans heurt, sans mouvement préconçu.

L’entraînement doit nous amener à cet objectif. Pour cela, pas de secret, répéter les mouvements et délier le corps afin que ce dernier n’admette aucune entrave. Travailler le relâchement dans le mouvement, laisser courir à travers tout son corps cette proportion au présent.

Ici encore se dépeint une notion importante de la pratique martiale, le KAMAE. On la caricature souvent par une position. Je pense qu'il s'agit d'une posture mentale et corporelle. Un moment intense d'instant présent. Le corps se tenant dans une légèreté totale, chaque membre jouissant de sa propre indépendance, l'esprit clair tourné vers le moment présent sans préconception.

Kamae de Tamura Senseï, photo Frederik Carnet




Ce Kamae, je m'efforce de l’appliquer dans la vie de tous les jours. Lorsque je déambule en ville pour éviter toute surprise, pendant les travaux du Renshinkan pour ne pas me blesser, lorsque je suis au travail.

Ces notions seront au cœur de 2018 et d'évènements qui se dérouleront sur les tatamis, notamment du Tarn.

Les 18 et 19 janvier verront la venue pour la troisième fois dans le département de Hino Senseï. Ce Maître dont la renommé n'est plus à faire reste une rencontre qui marque dans la vie d'un Budoka. Il est pour moi un symbole de ces grands adeptes vivant le moment présent dans une immense intensité.
Stage 18 et 19 Janvier 2018 Renshinkan Dojo Albi



Le 4 Février, je me déplacerai sur mes terres d'origines à Lacaune pour donner un stage en commun avec mon vieux compagnon des tatamis Emmanuel Culié. L'occasion de revenir sur cette notion de Kamae.
Stage  Kali, Goshinkaï le 04 Fevrier 2018 à Lacaune



Le 07 et 08 Avril j’accueillerais avec une Grande Joie mon ami Nicolas Lorber afin de proposer un stage commun Karaté/Goshinkaï Ju-Jutsu.

Plus régulièrement les cours continueront de se dérouler le mardi et vendredi de 20h à 22h, profiter de ce début d'année pour venir nous visiter et vous forger avec le cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire