lundi 16 juin 2014

Mot de fin de saison


            Nous arrivons en fin d'année et il me tarde déjà la reprise des cours en septembre. Beaucoup d’événements ont marqué cette fin de saison, le stage multi-disciplines organisé en Avril avec la venue de mes amis Alexandre et Emmanuel mais aussi le stage national de Goshinkaï avec Alain Guingois.

Je reviens tout d'abord sur ce stage organisé avec Alexandre, Emmanuel et moi-même. Le pari n'était pas facile, proposer aux élèves de découvrir sur une journée et demie trois disciplines avec 3 enseignants différents est assez atypique dans les arts martiaux. Pari réussi, le Kishinkaï Aïkido, le Kali et le Goshinkaï Ju-Jutsu ont fait bon ménage !!! Sans concertation entre nous, Manu, Alex et moi-même avons réussi à proposer un ensemble cohérent et dans la continuité les uns des autres. J'ai compris à cette occasion qu'au-delà de nos choix techniques, de nos préférences de pratiques et de nos enseignants communs, c'est bien l'amitié, notre complicité et le but visé qui a permis à tout le monde de passer ce bon moment.

Au-delà des personnes présentes qui nous ont témoigné de leur confiance, c'est aussi beaucoup d'amis, de personnes rencontrées lors de stages qui ont témoignées de leurs intérêts pour cette formule, il est probable que ce stage sera à nouveau organisé l'an prochain :-)






Toutes les photos du stage ici : Album stage Alex, Manu, Simon.

L'autre événement marquant, a eu lieu au début du mois de Mai avec le stage national de Goshinkaï organisé cette année à Gaillac dans le club de Stéphane. La venue d’Alain est toujours un événement. Ayant créé notre école à la fin des années 80, suivre son enseignement c'est mieux comprendre le Goshinkaï, le but de sa création et la direction à suivre. Comme à son habitude, sa pédagogie et sa technique ont permis à tous les stagiaires présents de progresser de manière significative sur les 4 jours du stage. Bien sûr je fais de mon mieux pour transmettre ce que l'on m'a appris et j'apprécie tout autant lorsque je vois les élèves venir d'eux même et à mes côtés sur ce type d’événement chercher l'information.

Ce stage annuel est aussi le moment de revoir les autres enseignants, les autres élèves et ainsi les autres dojos. C'est le moment pour nous tous de partager nos recherches, notre travail mais aussi de continuer à serrer les liens qui nous unis.

Je fus très heureux de voir le niveau général de l'école continué à progresser, on sent qu'un vent de bienveillance souffle sur nous.

Je tenais aussi à féliciter Cédric, Sylvain et sans fausse modestie moi-même:-) pour le passage et l'obtention du 3ème dan de Goshinkaï. Aucun grade n'est facile à passer, n'est facile à obtenir. Celle-ci à eut un goût particulier pour nous tous. Sylvain souffrant d'une salmonellose, Cedric sans Uke en Alsace pour se préparer autant qu'il l'aurait aimé et moi-même blessé pendant l'examen. Notre envie et notre engagement furent la clef sur cette épreuve, nous voulions faire honneur à notre enseignant et aussi à nos élèves, j'espère que ce fût le cas.







Pour finir je voulais remercier l'ensemble des personnes présentent autour de moi cette année avec une mention spéciale à Sylvain. Je pense que notre club à prit un nouveau virage, cela se sent sur le tapis comme en dehors. Un club, une École, les Arts Martiaux, c'est ensemble se porter les uns les autres vers le but qu'on s’est fixé, une sorte d'émulation collective, où chacun est le moteur de l'autre dans une spirale ascensionnelle !

Espérons que les années qui arrivent nous permettent de continuer sur cette bonne lancée.

A l'année prochaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire